AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vade Mecum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maël

Maël "La Flamme" Adrazar
Directeur


Feuille de personnage
Nationalité: Saxon
Magie pratiquée: Élémentalisme
Âge: 53 ans

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2023

Vade Mecum  Empty
MessageSujet: Vade Mecum    Vade Mecum  Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 15:19
Que faut-il savoir sur le monde de Lómilendë ?

Les événements de ce forum se déroulent dans un univers hybride entre le genre fantastique et celui de la fantasy. Dans ce monde, la magie (ou l’Art) connaît trois variations : le chamanisme, l’élémentalisme et la nécromancie. Il s’agit d’un phénomène naturel qui n’est ni omniprésent, ni caché. En d’autres termes, l’Histoire telle que nous la connaissons a suivi son cours, réhaussée par la présence (connue) d’une minorité de Magiques. De cette façon, on peut considérer que conceptuellement l’univers de Lómilendë se situe quelque part entre celui de J. R. R. Tolkien (monde entièrement fictif où le fantastique règne) et celui de H. P. Lovecraft (un monde semblable au notre où le surnaturel fait irruption).

Mais et cette Lómilendë dont on n’arrête pas de parler, c’est quoi au fait ? Il s’agit d’une école de magie mythique fondée en 1577, première dans son genre à réunir et enseigner les trois Arts sous le même toit. Lors de son lancement en 2007, le forum se concentrait sur la réouverture de Lómilendë, quatre siècles après sa fermeture forcée. Depuis et sur ces 16 dernières années, Lómilendë s’est déclinée en quatre scénarios.

1.0 Maléfices
2.0 La Lune et le Corbeau
3.0 L’Ère du Chaos (résumé en cours de rédaction)
4.0 Papillon de Nuit (résumé en cours de rédaction)

Nous nous trouvons actuellement dans sa cinquième version (Aux Racines du Mal) qui est en fait un préquel se déroulant en 1598, soit 21 ans après la fondation de Lómilendë. Dans ce retour aux sources, l’intrigue prend place peu de temps après la fondation de Lómilendë, alors que celle-ci a gagné une notoriété internationale. Les RPGistes ont le choix d’incarner un-e élève venu-e développer ses talents, un membre du corps professoral ou de l’intendance du château ou encore des Humains (membres du clergé, artisan-e-s, paysan-ne-s) issu-e-s du village.

Initiation à Lómilendë pour les néophytes
Si vous êtes nouveaux dans le monde du RPG écrit et que vous ne savez pas comment poster dans un tel univers, nous vous proposons ici quelques trucs et astuces pour nous rejoindre. Voici les quelques étapes à suivre :
 
1. S'informer du contexte
Quelle veine ! Nous sommes revenus aux origines de Lómilendë, ce qui signifie qu'il n'y a pas (trop) d'historique à lire avant de sauter dans le feu de l'action. Avec les informations contenues dans Que faut-il savoir sur le monde de Lómilendë ? ci-dessus, vous êtes déjà bien parti-e-s ! 
2. Vous renseigner sur les Magies
Le post « Les Magies » vous aidera à élaborer votre personnage Sorcier en vous informant sur les types de magies et leur répartition géographique.
3. (Optionnel) Consulter les rôles disponibles
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le sujet « Personnages et postes vacants ». Vous y trouverez des idées de rôles que pourrait endosser votre personnage, ou des bases de personnages pré-existants que vous pouvez adopter et développer à votre guise.
4. Vous inscrire
Une fois que vous avez la base de votre personnage en tête, vous pouvez vous inscrire sur le forum, directement sous le nom (Prénom Nom) de votre personnage.
5. Elaborer votre fiche de présentation
Votre motivation à bloc et votre personnage inscrit, nous vous invitons à développer sa personnalité, son histoire et autres détails à travers une fiche de personnage. Un modèle est à votre disposition : «  Vos présentations - modèle et informations ». Ce personnage est votre création et a pour seul règle d’être en adéquation avec l’univers proposé. Nous voulons privilégier l’écriture et l’amusement, nous n'avons donc pas d'exigences sur la longueur de votre présentation, notamment au niveau de l’histoire de votre personnage. Il vous suffira de noter les événements marquants de votre passé ainsi que le contexte actuel dans lequel il se trouve. Il sera ainsi possible de se lancer dans l’écriture au plus vite. N’oubliez pas de vous choisir un avatar d'une taille de 200x400px qui pourra faire office de description physique, mais libre à vous de détailler ce point également dans votre présentation.

Votre présentation est à poster directement dans le forum « Le Recensement ». Un-e membre de l'administration y répondra dès que possible pour la valider (ou vous donner des indications concernant les changements à effectuer).
6. Ecrire
Une fois votre présentation acceptée, vous pouvez vous lancer corps et âme dans la rédaction de posts afin de faire avancer l’histoire. Mais pour cela, quelques règles s’imposent. Gardez en mémoire que votre personnage est votre totale propriété autant que les personnages d’autrui sont la totale propriété d’autrui. A cet effet, il ne faut pas décrire les actions ou pensées d’un personnage autre que le vôtre, s’il n’y a pas de consentement de la part de votre interlocuteur. Vous ne décrirez que les faits et gestes de votre personnage à la troisième personne et de son entourage non joueur (ce qui prend en compte les personnages non joueurs [PNJ] et l’environnement).

Votre post pourra alors se composer d’actions, de pensées, de paroles et/ou de dialogue hors RP (HRP). Pour différencier ces différentes possibilités, nous utilisons des standards qui peuvent varier légèrement d’un utilisateur à un autre en fonction de son propre sens de l’esthétisme et de ses habitudes. Voici un exemple :

  • Les actions sont écrites dans la couleur du forum sans artifice :

    Billy était prêt à tout pour se sortir de ce mauvais pas. Il attrapa donc sans plus attendre la corde lancé par son compagnon.

  • Les paroles sont écrites dans une couleur arbitraire de votre choix et sont précédées de guillemets :

    « J’en ai ras-le-bol de ce temps de chien. J’ai soif et je veux rentrer chez moi. »

  • Les pensées sont écrites dans une couleur arbitraire de votre choix et sont précédées d’étoiles :

    *Je vais le semer à la première occasion ce débile ! *

  • Les dialogues HRP, qui sont à utiliser avec parcimonie, sont écrits entre crochets :

    [Après j’aimerais terminer ce post pour créer une suite ailleurs.]


A cette mise en forme, ajoutez une écriture travaillée et soutenue ainsi qu’un respect de l’univers dans lequel vous évoluer. Le langage SMS et autres abréviations sont prohibées. Pensez à vérifier votre orthographe en tapant votre texte sur un logiciel de traitement de texte comme Word.
Si vous avez besoins de plus d’exemple, n’hésitez pas à parcourir les posts des autres membres du forum, c’est le meilleur moyen de vous inspirer.
Tous ces ingrédients vous garantiront à vous et aux autres une expérience unique et enrichissante.
NB : Marquez vos titres de postes d'un "/!\" lorsqu'ils contiennent des scènes explicites de sexe ou de violence. 
7. (Optionnel) Vous renseigner sur les anciens scénarios
Si vous êtes particulièrement motivés par l’univers et que vous aimeriez avoir plus de renseignements sur les anciens chapitres, nous vous invitons à dévorer la section « Les Annexes ».
Revenir en haut Aller en bas
 

Vade Mecum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lómilendë :: Le Grimoire de Lómilendë :: Les Chroniques-